Quand et comment digitaliser une expérience d’apprentissage ?

Quand et comment digitaliser une expérience d’apprentissage ?

Pour que le digital soit utile, il faut identifier les circonstances dans lesquelles il peut être une source d’amélioration pour les jobs de votre entreprise.

Si elles sont réunies, reste alors à proposer une expérience d’apprentissage motivante et efficace, qui utilise le numérique parce qu’il se justifie pédagogiquement. Pas parce qu’une technologie émerge ou qu’un outil fait le buzz !

Pour « digitaliser » de façon éclairée, il existe certains préalables :

  1. choisir la stratégie qui déterminera la pédagogie utilisée,
  2. adapter la méthode et retenir ainsi les bonnes techniques pédagogiques,
  3. construire le scénario qui liera ces techniques dans le temps et dans l’espace,
  4. ajuster la stratégie d’apprentissage (population cible, objet d’apprentissage, but)
  5. choisir les outils et solutions numériques de formation qui soutiendront votre scénario.

Remplir ces préalables, c’est utiliser le numérique à bon escient, aider vos équipes à digitaliser en tenant compte des méthodes et techniques pédagogiques, découvrir des outils et des solutions numériques de formation issus d’une veille et d’un travail de curation constant sur le digital learning. C’est enfin le moyen de diversifier vos contenus et vos modalités de formation en présentiel et distanciel (synchrone et asynchrone) sans négliger le fond.